Aide aux familles

Notre service s’adresse aux familles avec enfant(s), ou attendant un bébé, rencontrant des difficultés passagères d’ordre médical, familial ou social.

Cet accompagnement est assuré par des Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS). Notre service est conventionné par la CAF de l’Aisne et le Conseil Départemental de l’Aisne.

Dans quel cas intervenons nous ?

  • grossesse et grossesse pathologique,
  • naissance, y compris multiples (heures gratuites pour la naissance de jumeaux ou de triplés),
  • adoption,
  • séparation des parents,
  • famille nombreuse rencontrant des difficultés,
  • maladie ou hospitalisation ponctuelle d’un parent ou d’un enfant,
  • affection de longue durée d’un parent ou d’un enfant,
  • décès d’un parent ou d’un enfant,
  • autres problèmes : consultez notre service.

En fonction de vos besoins, nous vous proposons :

— une aide matérielle : ménage,repassage, courses, préparation des repas, accompagnement des enfants ou des adultes dans leurs déplacements et lors de sorties dans les lieux d’éveil et de découverte, …
— un accompagnement dans la prise en charge des enfants : aide à la scolarisation et aux devoirs, conseils en diététique et puériculture (soins aux bébés et jeunes enfants), activités d’éveil, …
soutien moral et écoute.

Notre service est agréé pour intervenir sur Tergnier et une partie du département de l’Aisne.

Modalités Financières

Une convention ayant été signée entre notre association et des organismes financeurs de prestations sociales : la CAF de l’Aisne, le Conseil Départemental de l’Aisne, les familles peuvent obtenir, sous certaines conditions, une prise en charge totale ou partielle de ces organismes.

Si vous êtes allocataire à la CAF : votre participation financière sera calculée en prenant en compte votre Quotient Familial. Ce quotient est calculé par la CAF en fonction de vos ressources.

C’est également la CAF qui fixe le barème de participation financière des familles. Actuellement la participation des familles peut aller jusqu’à 11.88 € de l’heure.

Lors de votre appel téléphonique, communiquez nous votre numéro d’allocataire CAF et nous vous indiquerons le montant de votre participation.

Si vous n’êtes pas allocataire à la CAF : contactez nous et nous étudierons ensemble les autres possibilités de financement (MSA, mutuelles, comité d’entreprise, service social…)

L’élaboration de votre dossier est réalisé gratuitement par nos soins.

Vous recevrez une facture mensuelle, les sommes versées à l’association donnent droit à une réduction d’impôts de 50 % (dans la limite des directives de l’administration fiscale), ou à un crédit d’impôt dans certaines conditions.

Nous acceptons le paiement par Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Dans ce cas, la part que vous verserez effectivement est également déductible.

Comment se met en place une intervention ?

La réception de votre demande : vous êtes accueilli au téléphone ou au siège de l’association, où une première analyse de votre demande sera effectuée. En fonction de votre situation, une responsable de secteur étudie votre demande et se déplace à votre domicile si nécessaire. Elle sera votre référent pendant toute la durée de notre intervention

Un devis-contrat vous sera proposé, spécifiant votre participation horaire.

Tout ceci se fait sans frais de dossier pour vous.

La mise en place de notre intervention : le délai de mise en place des interventions est fonction du caractère d’urgence de la situation (au minimum 24 H). Nous étudions avec vous les horaires et jours d’intervention en fonction de vos besoins et du fonctionnement du service (nécessité de répondre au mieux à l’ensemble des familles).

C’est lors de l’évaluation de vos besoins que nous déterminerons ensemble la professionnelle la plus qualifiée pour intervenir chez vous.
Il pourra s’agir d’une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou d’une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS).

Dans tous les cas, le nombre d’heures et la durée de l’intervention sont limitées par les organismes financeurs.

Vous souhaitez obtenir les services d’une de nos intervenantes ? Contactez-nous directement au 03 23 57 02 89

Afin de constituer votre dossier, nous vous demanderons de nous communiquer : votre numéro d’allocataire CAF, un justificatif de la situation rencontrée (ex : certificat médical, extrait de naissance, certificat de grossesse…)